PRÉSENTATION

Que font Les Petits Français ?
Créer d’abord, avant tout, prioritairement…

Communiquer autrement, faire passer une idée forte, faire rêver, pérenniser un message par un spectacle unique… C’est transformer le réel en imaginaire et faire de l’éphémère un moment inoubliable… Telle est la mission que Les Petits Français, concepteurs, créateurs et metteurs en scène de spectacles vivants et multimédias, à l’étranger comme en France, se sont donnés.

Toujours en quête de nouvelles idées, Les Petits Français sont à votre écoute pour concevoir et réaliser avec vous des spectacles de grande ampleur, parfaitement ciblés, destinés au grand public comme à tout public restreint.

A la mesure du projet concerné, Les Petits Français sont capables de gérer la production artistique tout comme la production exécutive afin de vous garantir un projet clé en main.

Une particularité importante à souligner : Les Petits Français sont en mesure de travailler en étroite collaboration avec une ou plusieurs productions exécutives régionales afin de réduire les coûts et d’impliquer un maximum d’intervenants locaux.

En France et en Europe bien sûr mais aussi au Mexique, Chili, Russie, Arabie Saoudite, Qatar,… La plupart des spectacles conçus à l’étranger par Les Petits Français ont été réalisés avec des équipes pluridisciplinaires locales complétées par des experts internationaux. Une immersion totale dans la culture du pays, pendant plusieurs mois, un recul certain et une forme d’innocence du regard étranger, en l’occurrence français, assurent le succès de leurs spectacles.

Les Petits Français comptent des projets de grande envergure à leur actif. Evénements sportifs, spectacles culturels et historiques ou encore scénographie urbaine : la nature des célébrations est diversifiée.

Parmi les dernières réalisations, notons en France le passage à la nouvelle année (Arc de Triomphe, Paris 2014/2015), la deuxième édition du YouTube Brandcast (Paris, 2014), «Ici… Ailleurs», le spectacle multimédia et pyrotechnique (La Défense, 2014) ; et à l’étranger,  l’inauguration du stade King Abdullah Sports City (Jeddah, Arabie Saoudite, 2014) et celle de la nouvelle Raffinerie de Qatargas (Doha, Qatar, 2014) ; la Fête des Lumières «Circle of Light» (Moscou, 2012), le centenaire de la Révolution mexicaine (Grand Place du Zócalo de México, 2010), le bicentenaire de l’indépendance du Chili (Santiago, 2010) ou encore les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’EURO 2008.

PHILOSOPHIE

Notre engagement : sublimer le réel

Le contexte dans lequel s’exerce notre activité résulte toujours de la même équation : un client avec des données brutes qu’il faut transformer pour un public dans un cadre donné, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un héritage culturel.

Notre spécificité est de privilégier le contenu et le récit pour raconter une histoire et faire voyager le spectateur. Ainsi, la technologie est au service du contenu et de la créativité et non l’inverse.

Notre philosophie : écouter pour entreprendre

Dans tout le processus d’étude, de conception et de création jusqu’à la réalisation finale du projet, nous ne perdons jamais de vue les objectifs et les contraintes initiales.

Cette démarche s’articule autour de 3 attitudes fondamentales

– Ecouter attentivement afin de comprendre et traduire au mieux vos attentes

– S’imprégner du lieu et du contexte originels

– Développer une proposition unique prenant en compte toutes les contraintes liées au brief (lieu, contenu, budget).

EXPERTISE & METHODOLOGIE

Notre méthodologie : du sur mesure

Chaque projet est à nos yeux un événement unique. Il en est de même pour notre méthodologie. Nous mettons en place une cellule dédiée d’experts qui se joint pour l’occasion au noyau dur des Petits Français. Ces experts sont choisis en fonction de leurs compétences, mais aussi en fonction de la localisation géographique et selon le terrain d’action des projets.

Les Petits Français sont une structure volontairement restreinte afin d’être légère, libre d’être au plus près de vous, mais surtout de se remettre en question à tout instant. Notre réseau de producteurs à l’étranger comme en France nous permet de répondre à tout format de projets des plus élémentaires aux plus ambitieux.

Champs d’expertise

CRÉATION – couvrir toutes les facettes du processus créatif

Conception & Design / Scénario / Storyline / Storyboard & Illustrations 3D / Direction artistique /

Design graphique / Scénographie / Composition musicale / Design costumes & accessoires / « Architectural Video Design » et Video mapping / Stage Design / Design pyrotechnique

Plannings et budgets

INGÉNIERIE – intégrer les problématiques techniques en amont du projet

Etudes de faisabilité / Etudes d’ingénierie / Etude d’impact des installations / Développement mécanique et électrique / Sécurité / Show control & Réseaux

Maquettes / Structures & Infrastructures / Gros œuvre

Plannings et budgets

MISE EN SCÈNE ET PRODUCTION – assurer la cohérence du projet depuis son amorce jusqu’à son aboutissement

Direction & Production artistique / Gestion de projet / Gestion des répétitions / Direction technique

Plannings et budgets

Production média et contenus / Composition musicale / Programmation / Animations 3D & Films 2D-3D

Opérations / Logistique / Casting & mise en scène / Captation vidéo / Captation TV & coordination

ASSOCIÉS

MARTIN ARNAUD
Concepteur – Metteur en scène
Directeur Associé – Fondateur de Les Petits Français

Un parcours de passionné

Après des études de philosophie, Martin Arnaud a travaillé comme assistant metteur en scène à partir de 1992 avec les plus grands metteurs en scène européens.

Parallèlement à cette fonction qu’il occupait principalement au Théâtre National de Chaillot aux côtés de Jérôme Savary, il suit de près et développe avec un collectif d’experts, des technologies de pointe adaptées à la scène, dont les modes d’expression changent. En 1998, il met en scène les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Coupe du Monde de football à Paris. C’est son point d’entrée dans le monde des «spectacles grand format».

Martin Arnaud compte à son actif en plus des grandes cérémonies telles que celles d’ouverture et de clôture des Jeux Africains au Nigeria, des Jeux Paralympiques d’Athènes et de l’UEFA EURO 2008, un grand nombre de spectacles «multimédias» où se mêlent les techniques les plus avant-gardistes aux quatre coins du monde…

2009, «Bollywoodland, love never dies» marque son retour à la scène, lieu de ses premières amours. Ce magnifique spectacle d’un genre nouveau réunit, en les croisant avec audace, les univers du théâtre, de la comédie musicale et du cinéma.

«México en el Corazón», spectacle multimédia célébrant le 199e Anniversaire de l’Indépendance et par la suite «Yo, México», dans le cadre du 100e Anniversaire de la Révolution mexicaine, éblouissent chacun près de 3 millions de spectateurs réunis sur la 3e plus grande place du monde.

Au cours de l’année 2010, de nombreux pays d’Amérique latine célèbrent deux siècles d’indépendance. Au Chili, Martin a créé et développé le spectacle multimédia «Pura Energía, Puro Chile» projeté sur la façade du Palacio de la Moneda, situé sur la Place de la Ciudadanía à Santiago. Plus de 450 000 personnes y ont assisté.

En 2011, le spectacle «Métamorphose» projeté sur la façade de l’Église Notre-Dame de Chatou a véritablement enchanté les spectateurs.

L’année 2012 est marquée par deux spectacles conçus et réalisés par Martin : la célébration à Mexico du soixantième anniversaire de Comex, une des entreprises les plus importantes d’Amérique latine spécialisée dans la fabrication de peintures, et le spectacle multimédia «Circle of Light» déployé sur la Place Rouge de Moscou, dans le cadre du Festival des Lumières.

2013 voit l’achèvement de deux projets sur le sol parisien : «Espace», où la pyrotechnie joue de concert avec les effets multimédias sur la monumentale Grande Arche de le Défense. La première édition en France du YouTube Brandcast est un choc pour tous les invités tant au niveau de la scénographie audacieuse que des contenus riches et très surprenants.

Cette année 2014 qui s’achève s’est tournée vers l’orient. Au Qatar, l’Emir et ses convives, émus, posent la première pierre de la toute nouvelle raffinerie «high-tech et green».. Quelques jours plus tard, le stade flambant neuf de Jeddah (Arabie Saoudite) est inauguré lors d’une cérémonie hors du commun où la technologie est, plus que jamais au service du contenu, devant le Roi ébahi.

De retour en France, et pour la seconde année consécutive, Martin et son équipe orchestrent haut la main le spectacle de la Défense, «Ici… Ailleurs», invitant plus de 50.000 spectateurs à voyager autour du globe. Et pour la deuxième édition du YouTube Brandcast, Google leur confie de nouveau la réalisation de leur projet phare.

L’année 2014 se termine en apogée à Paris qui célèbre, pour la première fois, le passage à la nouvelle année et confie aux Petits Français la réalisation d’un spectacle multimédia vécu par plus de 600 000 spectateurs depuis l’avenue des Champs Elysées.


Marilyn Kuentz
Productrice artistique
Directrice Associée – Fondatrice de Les Petits Français

Après des études de droit, de sciences politiques et de communication, Marilyn Kuentz a fait ses armes dans la société événementielle Capital Events en 2000 en tant que chef de projets et chargée de production dans différents domaines (luxe, grande distribution et institutionnel public).

En 2003, elle a créé avec le directeur artistique de l’agence MTV, Martine Thiebault Valette, spécialisée dans le tourisme d’affaires, et au sein de celle-ci, le pôle communication/production où elle a géré des conceptions et des productions scénographiques et artistiques sur mesure pour des laboratoires pharmaceutiques.

En 2004, elle a assisté Martin Arnaud sur la création et la production des Jeux Paralympiques d’Athènes.

De fin 2004 à 2007, Marilyn a travaillé sur différents types d’événements tels que le spectacle vivant et multimédia «El Tajín» en 2007 au Mexique, la tournée du «train Ben Hur» pour la promotion du spectacle Ben-Hur au Stade de France en 2005, le lancement «Open Orange» en 2006 en France, etc.

Depuis 2007, fondatrice de la société Les Petits Français, elle assure, aux côtés de Martin Arnaud, la production des différents spectacles qu’ils créent ensemble.

Quelques références :

Célébration du passage à l’an 2017, Spectacle multimedia, Arc de Triomphe, Paris

Nuits Urbaines, parcours multimédia, Paris la Défense, 2015

Cérémonie de clôture des Jeux Africains, Brazzaville, Congo, 2015

Célébration pour le passage à l’an 2015, Spectacle multimedia, Arc de triomphe, Paris

Brandcast YouTube, Convention B2B – Spectacle vivant & multimédia ; Paris, France, 2014 & 2013

«Ici… Ailleurs», Spectacle multimédia & pyrotechnique ; La Défense, 2014

Cérémonie d’ouverture et finale de la King’s cup, Spectacle vivant & multimédia ; Jeddah, Arabie Saoudite, 2014

Cérémonie de la pose de la première pierre Raffinerie Laffan 2, Spectacle vivant & multimédia, Doha, Qatar, 2014

«Espace», Spectacle multimédia & pyrotechnique ; La Défense, 2013

«Comex, Así lo soñé», 60ème anniversaire de Comex ; Spectacle vivant & multimédia, Arena Ciudad de Mexico, Mexique, 2012

«Circle of light», Fêtes des Lumières de Moscou, Spectacle multimédia, Moscou, Russie, 2012

«Yo México», Spectacle vivant & multimédia, Mexico City, Mexique, 2010

«Pura energía, puro Chile», Spectacle multimédia, Santiago, Chili, 2010

«México en el Corazón», Spectacle multimédia, Mexico City, Mexique, 2009

«Bollywoodland, love never dies», Comédie musicale, Madrid, Espagne, 2009

UEFA 2008, Cérémonie d’ouverture et de clôture, Suisse & Autriche, 2008

«Tajín vive», Spectacle vivant et multimédia, site archéologique, Veracruz, Mexique, 2007, 2008 et 2009

Célébration du passage à l’an 2017
Arc de Triomphe, Paris

FR
600 000

MCI Grand Opening
Genève, Suisse

FR
500

Abu Dhabi Plan
ADNEC, Abu Dhabi, EAU

AE
1 400

Nuits Urbaines
Esplanade, Paris-La Défense

FR
40 000

Cérémonie de clôture des XIème Jeux Africains
Stade de Kintélé, Brazzaville, République du Congo

CG
70 000

Dîner de gala du 50ème Anniversaire des Jeux Africains
Palais des Congrès, Brazaville

CG
800

Célébration du passage à l’an 2015
Arc de Triomphe, Paris, France

FR
600 000

Illumination permanente des bureaux de SCOR
SCOR HQ, Paris, France

FR

YouTube Brandcast 2014
Grande Halle de la Villette, Paris

FR
2 000

Ici… Ailleurs
Grande Arche de la Défense,
Paris-La Défense

FR
50 000

King Abdullah Sports City
Stade King Abdullah Sports City, Jeddah

SA
85 000

Qatargas Raffinerie Laffan 2
QNCC, Doha

QA
500

YouTube Brandcast 2013
Halle Freyssinet, Paris

FR
1 155

Espace
Grande Arche de la Défense, Paris-La Défense

FR
50 000

Comex, así lo soñe
Arena Ciudad de México, Mexico

MX
12 000

Circle of Light
Place Rouge, Moscou

RU
350 000

Métamorphose
Eglise Notre-Dame, Chatou

FR
1 000

Plaza del Milenio
Valladolid

ES

Yo, México
Grand Place du Zócalo, Mexico

MX
2 000 000 - 3 000 000

Pura energía, puro Chile
Palacio de la Moneda, Santiago

CL
450 000

Les Nuits du Barreau de Paris
Grand Palais, Paris

FR
10 000

México en el Corazón
Grand Place du Zócalo, Mexico

MX
150 000

Bollywoodland, love never dies
Madrid

ES
25 000

Cien años contigo
Valladolid

ES
15 000

UEFA Euro 2008 : cérémonie de clôture
Vienne

AT
50 000

UEFA Euro 2008 : cérémonie d’ouverture
Bâle

SU
42 000 000

Tajín vive, festival de l’identité
Veracruz

MX
8 000 - 10 000

Dixième anniversaire du Musée Guggenheim
Bilbao

ES
50 000

San Pedro Regalado
Valladolid

ES
50 000