FILUSA, FESTIVAL INTERNATIONAL DES LUMIÈRES

SANTIAGO DU CHILI

350 000

25, 26 y 27 octobre 2018

Parcours interactif, culturel et multimedia

Développement du projet : 3 mois

Plus de 350 000 personnes ont assisté à la première édition de FILUSA, le Festival International des lumières de Santiago du Chili.

Plus d'info

Le festival s’est déroulé durant 3 jours consécutifs de 20h30 à 23h30, illuminant des bâtiments emblématiques situés dans des points névralgiques de la commune. Vidéo-mapping, spectacles de son et lumière, danse et interventions urbaines ont été quelques-unes des ressources utilisées pour réaliser une expérience multimédia jamais vue auparavant.

Les festivités de la soirée ont vu la participation d’artistes internationaux de renom, qui ont développé des installations d’art urbain pour l’événement. Parmi eux, le Show Designer français Martin Arnaud, fondateur et directeur de la compagnie Les Petits Français, et le chorégraphe catalan Hansel Cereza, connu comme l’un des membres de l’équipe fondatrice de la compagnie La Fura Dels Baus et directeur chorégraphique du Cirque du Soleil.

Les spectateurs ont parcouru 10 points importants de la commune : Plaza de Armas, Parque Forestal, Museo Arte de Luz, Museo Bellas Artes, Cerro Santa Lucía, Basílica de la Merced, Museo de Santiago Casa Colorada et Municipal de Santiago.

De plus, l’événement comprenait un show multimedia sur la façade de la Banque Centrale du Chili, dans le cadre de la célébration de son 125e anniversaire.

Bien qu’il s’agisse au Chili de la première fête des lumières, ce n’est pas nouveau dans le monde et de grandes capitales ont aussi des événements de cette ampleur : à Sydney, elle est connue sous le nom de Vivid, à Moscou comme Circle of light, Fête des Lumières à Lyon, pour n’en citer que quelques-uns. Au Chili, ce festival est né avec sa propre identité, où une fois par an il cherche à montrer l’art d’une manière différente et unique, en invitant la communauté à profiter de la ville dans un événement nocturne massif, où tous les membres de la famille ont un espace.

Jusqu’à la clôture de cette grande fête culturelle, le maire, Felipe Alessandri, est intervenu et a souligné que « Les voisins de la commune et les habitants de la région métropolitaine en général ont pu profiter d’un spectacle de renommée mondiale, qui a mis en lumière des bâtiments du patrimoine et des lieux emblématiques de la commune nous montrant la ville d’une perspective totalement nouvelle et inédite.”  

L’objectif des organisateurs est d’inviter les citoyens à apprécier l’art d’un point de vue unique et différent, en plus de positionner Filusa comme l’un des plus importants festivals des lumières en Amérique latine.

Cette première édition de Filusa a été organisée par la municipalité de Santiago en collaboration avec la Corporation pour le développement de Santiago, Cordesan, parrainée par Banco de Chile et produite par Icardi Producciones

 

Les Petits Français

Direction artistique

Direction artistique & Show Design pour la Soirée de Gala de Banco de Chile