« Espace »
Grande Arche de La Défense, Paris, France
20 septembre 2013
Spectacle multimédia et pyrotechnique - Art et Patrimoine
50 000
A black icon representing a person.
Développement du projet :
5 mois
No items found.

A l’initiative de Defacto, organisme de gestion et d’animation du quartier d’affaires de la Défense, le parvis de la Défense a accueilli un spectacle multimédia et pyrotechnique imaginé et produit par Les Petits Français.

Un thème fascinant : L’Espace !

Du Big-Bang à l’apparition de la vie jusqu’à la conquête spatiale, en passant par la rencontre avec des mystérieux extra-terrestres, le spectacle a révélé la nature et les caractéristiques de notre système solaire en s’appuyant sur un dispositif scénographique de grande ampleur.

Grâce à la technique du mapping vidéo, la façade de la Grande Arche s’est métamorphosée au gré des projections, lui conférant une nouvelle enveloppe le temps du voyage dans l’espace. La bande-son originale associée à des voix off a permis d’orienter et de transporter le spectateur. L’écran d’eau de 18m d’ouverture a, quant à lui, créé une surface de projection holographique exceptionnelle pour enrichir le propos. Enfin, les interventions pyrotechniques ont su animer les séquences avec justesse, précision et élégance, tandis qu'un final fourni et très puissant a captivé le public.

Ainsi, pendant près de 40 minutes, le parvis de la Défense s’est transformé en théâtre d’un voyage à la fois passionnant et ludique, auquel près de 50 000 spectateurs ont assisté.

Pour ce thème captivant, l’équipe s’est enrichie d’un expert : Christophe Galfard, Docteur en physique théorique, reconnu pour sa capacité à vulgariser ses connaissances scientifiques et à les transmettre à des publics variés.

Quelques chiffres :

– 15 minutes de pré-show

– 35 minutes de spectacle original

– 32 vidéoprojecteurs

– 12 structures de diffusion de son et d’équipements lumière

– 1 écran d’eau de 18m par 50

– 500 kg de matière active et près de 15 000 projectiles