XIe Jeux Africains
Stade de Kintélé, Brazzaville, République du Congo
20 septembre 2015
Cérémonie de clôture - Sport
70 000
A black icon representing a person.
Développement du projet :
9 mois
No items found.

Un spectacle à 360°, innovant et unique qui se joue au sol mais aussi dans les airs…

Un cube en lévitation au centre d’un bassin de 50 mètres de diamètre (7 850 m2) qui se métamorphose tout au long de la cérémonie pour mettre en scène la force et la modernité de la jeunesse africaine et l’équilibre entre le sport et la culture locale.

Dans la foulée d’un pré-show gymnique offert par la délégation chinoise, la cérémonie composée de 10 grands tableaux mettait en scène une nation fière de ses racines et confiante en l’avenir de son pays.

Près de 1 000 artistes locaux en communion avec un dispositif technique très ambitieux (rigging, machinerie, mapping, effets spéciaux, pyrotechnie) pour une cérémonie où le fond et la forme s’accordaient parfaitement.

Grâce à une immersion totale dans la culture locale, la cérémonie proposait de revisiter les traditions, d’honorer la tradition orale mais aussi de s’inscrire dans la modernité avec une certaine dose d’insolence propre aux jeunes Congolais.

Du fait des compétitions sportives sur le site de la cérémonie, nous n’avons pu « prendre possession » des lieux que 2 jours avant le spectacle. Il a donc fallu mettre en place une logique de répétitions complexe en séparant le « live » de la « technique » pour unir les deux une fois sur site au dernier moment.

Pour corser cette prouesse déjà rendue compliquée par le planning des Jeux, une tempête de sable (ce qui n’était jamais arrivé sur site de mémoire de Congolais) s’est invitée lors de notre pré-show 2 heures avant la cérémonie.

Grâce à l’incroyable équipe technique et à la volonté de tous les participants, le spectacle s’est déroulé dans les meilleures conditions à la surprise générale des spectateurs.