« Nuits Urbaines »
Esplanade, Paris - La Défense, France
Du 24 au 26 septembre 2015
Parcours interactif, culturel et multimédia - Art et Patrimoine
40 000
A black icon representing a person.
Développement du projet :
8 mois
No items found.

Du 24 au 26 septembre 2015, dès la tombée de la nuit, Les Nuits Urbaines ont rendu « vivant » le premier quartier d’affaire européen pour lui donner un nouveau visage et en faire un haut lieu de la culture accessible à tous…

Le concept que nous avons choisi de créer et de mettre en œuvre proposait une aventure composée de 5 étapes interactives, participatives, contemplatives et festives utilisant des techniques et des médias différents et complémentaires dont l’objectif était d’offrir une totale diversité des expériences proposées.

Véritable œuvre originale, toutes ces « installations » furent spécialement créées et réalisées pour l’événement et réparties sur la totalité de l’esplanade de la Grande Arche au Bassin Takis :

Concert d’eau

Un style musical, des effets aquatiques, une gamme de couleurs : grâce aux bornes interactives, les participants animaient
la Fontaine Agam sous la forme d’un concert alliant eau, sons et lumières !

Vertige urbain

La « Passerelle de tous les dangers » ouvre le sol de La Défense pour dévoiler le « sous dalle », et la vie souterraine du quartier d’affaires grâce à un système de projections d’anamorphoses.

Humeurs partagées

Reflets de leurs émotions, les participants s’exprimaient à l’aide
de tablettes interactives pour animer un mystérieux nuage multicolore au centre de l’Esplanade dans une symphonie visuelle et musicale.

Silence ! On danse

Muni d’un casque sans fil, le public prenait part à une « silent disco » au pied de la sculpture de Bernar Venet, au cœur du quartier Michelet.

Tambours de feu

Prêts à jouer avec le feu et l’eau, les participants rejoignaient Pierre Caillot, chef d’orchestre loufoque.

Munis de tambours interactifs, ils déclenchaient des flammes, des jets d’eau ou des geysers sur le Bassin Takis dans une splendide chorégraphie collective visuelle et musicale.

Pour assurer une participation active du public, nous avons développé et produit une application (Iphone et Android) interactive dédiée.

Chaque « installation » a nécessité une production complexe due au fait que les technologies que nous avons utilisées ont été développées spécialement pour l’événement.

« Nuits Urbaines » fut le premier évènement de ce type organisé à Paris-La Défense.